dimanche 2 novembre 2008

photo réalisée à la jumelle sur l'objectif et les moustiques sur les jambes...
Tilghman island, Delmarva.

Alors oui ! Vous me direz "il est temps" !... Mais il y a des aventures, qui, si elles ne se préparent que peu - l'aventure c'est l'aventure ! - demandent du temps pour être partagées, parce qu'il faut bien les digérer avant de les livrer.
Quand l'aventure rime avec drôle d'allure, elle prend le visage d'un conte pour enfants...


*


Avril 2004, depuis des lustres je cherche à retrouver Ruth, une amie anglaise de nos dix-sept ans, qui suivra sa famille expatriée aux States et dont j'ai perdu toute trace. Mes appels téléphoniques et courriers à l'administration de Saltburn by Sea, au lycée de Redcar, Yorkshire, étant restés vains, j'ai plongé dans l'océan du web...

Un mois plus tard, j'appellerai Ruth en Virginie. Nous échangerons des milliers de mots, dizaines de photos et, folie, crazy girl, que ne fît pas Ruth en nous invitant à Richmond ? En Juin notre décision était prise : Patrice et moi serons frenchies chez les guyes en août ou nous ne seront pas...


L'avion décolle à midi de l'aéroport de Genève où notre fils nous conduit le 5 aôut à 9h dans les bras d'un soleil qui dissimulait à peine nos émotions. Patrice et sa trouille de l'avion, moi et ce bonheur timide de retrouver l'amitié d'une jeunesse à peine perdue, Ruth et sa famille, Ruth et ses parents, Ruth et ses enfants...


Ruth, ce fût deux mois merveilleux à l'âge de nos seize ans. Un mois en Angleterre dans une famille chaleureuse et accueillante, au bord de la mer du Nord, un mois en France où elle préfèrera rêver à mes cousins plutôt que parler français. Quatre années à suivre au long d'un abondant courrier qui s'appliquait à souder l'affection des jeunes filles que nous étions.
Lorsque son père accepta de partir pour les States, je fus profondément attristée de savoir que nos chemins s'éloigneraient autant. On continuait à échanger dès son arrivée en Caroline, puis d'hôtels en logements éphémères, d'études en études, de vie en vie... et nos adresses s'égareraient...


5 août 2004, 14 h, heure locale : descente de l'avion...

New York.

Ah NYC !





.../...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil